Mot de l’Ambassadeur

Mot de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Chef de Délégation de l’UE (2014-2018)

en République de Guinée

 

Mesdames et Messieurs ;

L’Union Européenne et la République de Guinée ont décidé de mettre en œuvre dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement, le Programme d’Appui à la Réforme du Secteur de la Justice (PARJU), effort conjoint portant sur un montant de 20.000.000 d’euros qui s’inscrit en droite ligne dans la Politique Nationale de Réforme de la Justice initiée par les pouvoirs publics, dans le souci de renforcer très sensiblement les capacités de l’institution judicaire en République de Guinée.

Le PARJU ambitionne ainsi de contribuer à la modernisation du système judiciaire guinéen, notamment par la mise en œuvre de plusieurs activités destinées au renforcement des capacités de l’administration centrale du Ministère de la Justice, du Conseil Supérieur de la Magistrature, des Cours et Tribunaux mais également du secteur pénitentiaire.

Il a également pour objectif de renforcer le rôle de la société civile pour une meilleure assistance des citoyens en demande de justice et de lutte contre l’impunité.

Comme vous le voyez donc, cet important programme, qui entre en droite ligne des idéaux de l’Union Européenne va contribuer très certainement à l’émergence en Guinée d’un système judicaire performant, apte à promouvoir la sécurité des investissements publics et privés, la cohésion sociale et la concorde nationale.

Il permettra également à la Justice guinéenne, par le biais des différents appuis techniques, matériels et financiers apportés, de disposer de l’ensemble des moyens qui vont lui permettre de remplir sa fonction principale, qui doit être de faire prévaloir équitablement le Droit en toutes circonstances et rendre effectifs les principes démocratiques d’équité et d’égalité des citoyens devant la loi.

Je vous vous invite en conséquence à visiter le plus souvent possible le site internet du PARJU, qui sera un véritable outil de communication du programme mais aussi une source d’informations à caractère juridique et judiciaire.

 

                                                                                                      Gerardus GIELEN

                                                                                      Ambassadeur, Chef de Délégation

                                                                          de l’Union européenne en République de Guinée